• Before posting an article from a specific source, check this list here to see how much the Orange Room trust it. You can also vote/change your vote based on the source track record.

Comment se préparer et participer à une manifestation

Oran-gina

Member
Quelques règles simples à suivre absolument pour réussir une manifestation non-violente

1. Restez toujours groupés. C'est la règle d'or dans toute manifestation non-violente. Cherchez un groupe si vous êtes seul, ne restez jamais isolé

2. Portez des vêtements légers, de couleur claire et d'une allure neutre. Il est important de ne pas attirer l'oeil et d'avoir une apparence assez neutre pour se fendre dans la foule. Des vêtements légers vous permettront de mieux respirer, de mieux courir et ne pas être encombré.

3. Surveillez vos mots. La personne à votre droite ou votre gauche peut être un agent en civil ou un provocateur à la solde du régime pour inciter à la de violence. Assurez-vous que vous connaissez au minimum la personne ou les personnes qui marchent à vos côtés. Soyez attentif afin de repérer les agents infiltrés par des comportements ou allures bizarres. Employez avec vos amis ou camarades des noms de codes ou faux prénoms.

4. Repérez les médecins. Repérez les médecins parmi les manifestants. Sinon, assurez-vous que dans votre groupe il y a quelqu'un qui sache les premiers soins afin de venir en aide aux personnes en cas de besoin.

5. ةvitez d'apporter des objets de valeurs. Que ce soit votre lecteur mp3, collier, montre, caméra et même vos boucles d'oreilles, ça peut tomber. Pour les porteurs d’instruments de musique (trompettes, tambours, etc..) et de mégaphones, assurez-vous d'être bien entourées.

6. ةvitez à tout prix un contre-manifestant. ça peut être un agent provocateur payé pour créer des désordres et donner ainsi le prétexte pour aux forces anti-émeute de réprimer la manifestation. Ne faites que passer, ignorez-le. Ne l'insultez même pas, et avertissez ceux et celles qui tenteraient de le faire.

7. Brouiller votre identité. Vous pouvez opter pour un foulard, des lunettes de soleil, un masque, une grosse paire de lunettes, et encore. C'est au choix ! Faites juste en sorte qu'on ne puisse pas vous reconnaître facilement sur les photos et vidéos.

8. Avoir avec soi le strict minimum. Prenez avec vous une seule pièce d’identité et des provisions de nourriture. Surtout de l'eau. Portez un sac-à-dos vous aidera amplement. ةvitez toute substance illicite et arme blanche. Sachez que votre téléphone portable peut contenir de précieuses informations pour la police mais peut être très utile pour appeler à l’aide ou prendre des photos

9. Soyez prudent avec les gaz lacrymogènes. Ayez un masque à gaz ou à filtre (utilisé pour la peinture). Sinon, des chiffons propres avec une petite quantité de vinaigre ou jus de citron. Pour protéger les yeux, vous pouvez de grosses lunettes et éviter de porter des verres de contact. Très important: ne jamais ramasser une grenade lacrymogène au sol, elle risque d'exploser entre vos mains, vous arrachant ainsi le bras. Cette erreur classique est régulièrement responsable d'accidents graves lors de débordement!

10. Documenter. La bataille est avant tout médiatique. Prendre des caméscopes et/ou des appareils photos de petites tailles. Utiliser aussi les téléphones pour filmer ou prendre des photos. Prendre avec vous des cartes mémoires suffisantes. Zoomer uniquement sur les forces de l’ordre et les violences. Envoyez rapidement la matière aux sites web concernés.
 
Top