Sabra et Chatila : les tueurs parlent

houari_boumedienne said:
Je condamne tout les massacres que tu cite.
Ok , mais alors pourquoi les Arabes et les Occidentaux se focalisent sur Sabra et Shatila comme si c'était l'unique massacre de la guerre Libanaise ?
houari_boumedienne said:
ps :Bien placé comment ?
Des gens de mon entourage proche étaient des responsables dans le goupe de feu Elie Hobeyka . De plus des membres de ma famille étaient dans les FL au temps de Bachir , ils sont la preuve vivante que les "témoignages" de Mari ne sont que des racontars infondés d'1 journaliste en quête de sensationnel .

Osiris

Well-Known Member
lebanese Christian said:
Je suis bien placé pour dire qu'à Sabra et Shatilla il restait bel et bien au moins 200 terroristes Palestiniens . Dans tous les cas à Damour ,Jiyeh, Chekka et dans le Akkar il n y avait pas non plus des combattants des Forces Libanaises , les victimes étaient des civils sans défense tués par les "fedayins" juste parcequ'ils étaient Chrétiens.
En ce qui concerne Sabra et Shatila , on ne peut demander à quelqu'un dont les proches ont été tués par les Palestiniens de ne pas avoir cette envie de vengeance , c'est humain. Les combattants FL qui ont pénétré ces camps fesaient partis du "bataillon Damoury" et comme sont nom l'indique était formé de jeunes Libanais originaires de Jiyeh et Damour , donc à quoi vous vous attendiez qu'ils traitent les Palestiniens en amis ?
Après tout ces Palestiniens n'occupent ils pas notre terre? il n'avaient qu'à ne pas s'exposer à des problèmes et s'installer chez nous . Si je ne me trompe dans les années 60 les civils Francais ne furent pas massacrés massivement en Algérie ? ne serait il pas raisonable de voir les exactions et massacres qu'il y a dans ton pays avant de t'occupper des problèmes des autres ?

lebanese_christian, ton username explique tant de choses.
Tu es libanais, ok.. mais tu prends ta religion comme une identité: une faute grave, crois moi.

roger haddad said:
pendant le massacre de Sabara et Chatila, un certain officier nomme Michel Aoun, commandant de la brigade " Afwaj Al Difa' "et responsable de la securite de Dahyé, empechait des elements armes d'entrer dans le camp de Burj Al barajneh. Ethique de l'armee ( Al askar) contre la barbarie de la milice. A vous de choisir.
D'accord Roger , mais sais tu que les Israeliens avaient demandé à l'armée d'entrer dans Sabra et Shatila, justement afin d'empêcher de telles exactions, la réponse de cette dernière était négative, donc il ne restait plus que les FL pour ratisser les camps.
En parlant de milice et d'armée , crois tu que si l'armée avait réagi contre l'occupation Palestinienne et pour la défense des citoyens Libanais ,les milices auraient existé ?

Dan7

Active Member
J'ai vu le film , il est très bien et l'intéressant dans ce film est qu'il nous parle du massacre du point de vue des coupables.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
En 1982 j'étais encore un gamin et ce massacre m'a toujours marqué car je passais en face du camp tous les jours. <o:p></o:p>
Quelques mois après cet événement mes parents ont amené un livre sur ce massacre, les récits et les photos m'ont marqués.<o:p></o:p>
Ce film m'a vraiment soulagé, car je ne comprenais pas comment un être humain peut tuer des enfants, des bébés, des femmes enceintes ...<o:p></o:p>
Après avoir vu cet excellent documentaire j'ai au moins une réponse : commettre un massacre est malheureusement accessible à beaucoup de gens dans un contexte de guerre civil, dans un contexte de haine et de désir de vengeance.<o:p></o:p>
Sabra et Chetila est un point noir dans la conscience de tous les Libanais et non pas uniquement mes frères chrétiens. Et si un musulman libanais me dit le contraire, je le rappelle au moins une chose : qui a soutenu Elie Habayka après ce massacre pour avoir une vie politique paisible au sein du gouvernement libanais ? Sans parler des massacres commis par les musulmans.<o:p></o:p>
En tant que musulman libanais, je peux peut être parler de ce sujet sans complexe : «Sabra et Chétila » est une honte pour tous les Libanais point à la ligne.<o:p></o:p>
J’invite tous les gens sur ce forum de ne pas justifier les actes des uns contre les autres. Ceci est un cercle vicieux qui nous mène à rien.<o:p></o:p>
Nous devons réfléchir sur l’avenir de notre nation. Nous avons des capacités énormes par rapport à d’autre pays, travaillons juste dans un même sens. <o:p></o:p>
3echtom wa 3acha lobnan .<o:p></o:p>

lebanese_a

Active Member
dayana said:
ah c'est tres bon de savoir que j'appartiens a une race libanaise aryenne. Quelle est la difference vraiment? Dans les deux cas, on a tue une personne. tous les palestiniens devraient-ils payer le prix du massacre de Damour? de meme, est-ce que tous les chretients doivent-ils subir les fautes de quelques miliciens?

il est urgent de faire toute la lumiere sur ces annees de guerre, et surtout de ne jamais justifier un massacre par un autre. oui ce furent 25 ans de barbarie mais il est de notre devoir aujourd'hui de reconnaitre ces fautes pour pouvoir avancer. si l'on reste a justifier tel ou tel massacre, on sera toujours ici a notre place. en tout cas, j'invite les personnes qui lisent ce forum a lire l'article d'Andre Sleiman dans "the alternative" intitule "tourner la page".

Tu a raison mais pourquoi chercher a connaitre la verite sur ce massacre quand les palestinien ne cherche pas la verite sur les massacre qu'il ont commis, en utopie ton argument est tres valable mais nous somme au moyen orient!

Osiris said:
lebanese_christian, ton username explique tant de choses.
Tu es libanais, ok.. mais tu prends ta religion comme une identité: une faute grave, crois moi.
hmmm , le jour ou tous les Libanais se regrouperont autour d'1 entité Libanaise non-Arabe et que la non arabité du Liban sera donc reconnue je mettrais définitivement de côté mon appartenance sectaire. Mais aujourd hui prendre ma Religion comme identité est le moyen de me differencier des arabes. Surtout en dehors du Liban quand on se définit comme Chrétiens Libanais les Occidentaux comprennent que nous sommes pas Arabes .

houari_boumedienne

Active Member
lebanese Christian said:
hmmm , le jour ou tous les Libanais se regrouperont autour d'1 entité Libanaise non-Arabe et que la non arabité du Liban sera donc reconnue je mettrais définitivement de côté mon appartenance sectaire. Mais aujourd hui prendre ma Religion comme identité est le moyen de me differencier des arabes. Surtout en dehors du Liban quand on se définit comme Chrétiens Libanais les Occidentaux comprennent que nous sommes pas Arabes .

<center>I AM PROUD TO BE ARAB
</center> <center>By Fr. Labib Kobti
</center> The first time I came to the Unites States of America, I thought that Arabs would be the least of all poeples. When I met, admixed and worked with the other peoples who this great country of USA, I found myself one of the most advanced, smart, good, beautiful people around.
What made me think about my Arabic heritage? We do not have Arab-Gangs. We do not have Arab homless, we are really very successful in the USA. In every Arab home I have found an open house for everybody. Our people are friendly to anyone, discreminating against no one, and generously welcoming everyone to their table. Our Women are the most beatiful models.
Arab Americans worked hard in the past to make this wonderful and powerful country what it is to day the USA, and are working always for the best.
Why should I my name from Ghassan to Gef, from Munther to Mike, from Issa to Sam, from Mustafa to Mus, from Abel-Jaber to JJ, or from Chafica to Judi, from Amina to Mimi etc? My name has a lot of meaning in my Arabic tradition. My name is not less than any other name like Netenyaho, Brojeski, ****erson, or Heather or Jeferson etc.
Why am I shy to say that I am Arab-American, that I am proud of it? Why should I lie about where I had come from? Why should I beleive that discremeintion should continue against our people in the USA, and I can do nothing but hide myself, my business, my children and my name?
Why should I try to forget the Arabic I used to know, the heritage, the traditions that made me Arab?
Why should I lie that Arab Muslims and Arab Christians are one family, they have built and are their home Arabic countries and are working always togehter.
Why Should an Arab Muslim become Muslim in the USA and the Arab Christian become only Christian? Why should not say that they are proud to be ARABS too. When in Oklohoma they first accused us they did not made any distinctions, between Arab Muslim or Arab Christian, they just said Arabs.
I am proud to be an Arab-Catholic priest, friend to the Arab Muslims, friend to evrybody. I am very proud to be ARAB.

Caline

Well-Known Member
lebanese Christian said:
1 erement les "temoins" avaient le visage couvert donc rien ne dit que ces individus sont vraiments des membres des Forces Libanaises .
Deuxiemement c'est quoi Sabra et Shatila par rapport aux crimes qu'on commis les sauvages Palestiniens ? le massacre de Damour était bien pire et plus barbare , sans parler des autres , les mêmes assassins des civils innofensifs de Damour venaient de Sabra et Shatila , ils ont connu un destin à la mesure de leurs crimes . En tant que Libanais nous devons nous opposer à ce que l'Occident diffuse de pareils torchons qui en plus salissent la mémoire de Bachir et d'Elie Hobeyka .

J'ai rarement lu des remarques aussi barbares et criminelles.

Demande à la Vierge Marie :"c'est quoi Sabra et Shatila par rapport aux crimes qu'on commis les sauvages Palestiniens?" demande lui aussi comment un être humain peut s'offenser de ce que des criminels ont fait à des nouveaux-nés, à des femmes, et à des vieillards??.

Au risque de te déplaire, je me rends compte que tu ne connais rien au Christianisme, et c'est une offense que de voir l'image de la Vierge Marie associée à des propos tels que les tiens!!!

Tu es peut-être Libanais, mais c'est toi-même, par de tels propos, qui salis la mémoire et l'histoire de tous les Libanais!

LebanesePride

Well-Known Member
houari, vous etes libanais?

Sinon, jen ai marre des arabes qui sans cesse veulent accuser les libanais pour ce massacre.

nation

Well-Known Member
Pour discuter d'un sujet aussi difficile, il faut se remettre dans le contexte que le crime a été commis.

Accusé les Libanais serait la chose la plus facile à faire mais, si quelqu'un décide d'essayer de chercher la vérité, il remarquera que les Libanais, de '73 à '05, était des marionnettes aux grandes puissances régionales et internationales. Croit moi personnes de nos leaders avait une quelconque décision à prendre, tous les ordres venaient de l'extérieur.

De plus, tout crime odieux comme celui de Chatila et Sabra doit être dénoncé en raison qu'ils vont à l'encontre des valeurs libanaises, arabes et même mondiales.

houari_boumedienne

Active Member
LebanesePride said:
houari, vous etes libanais?

Sinon, jen ai marre des arabes qui sans cesse veulent accuser les libanais pour ce massacre.
Je n'accuse personne. je remarque que Tout les libanais Chretiens ou non ne s'associe pas à ces massacres bien au contraire. Cela d'ailleurs ne m'etonne pas. Comme cela ne m'etonne pas que certains pour eviter de regarder les problemes essayent de choisir la voie la plus facile.
Pour connaitre mon origine rien de plus simple , j'ai la meme nationalité que celui qui a porté ce pseudonyme ;)

houari_boumedienne said:
<CENTER>I AM PROUD TO BE ARAB

</CENTER><CENTER>By Fr. Labib Kobti
</CENTER>The first time I came to the Unites States of America, I thought that Arabs would be the least of all poeples. When I met, admixed and worked with the other peoples who this great country of USA, I found myself one of the most advanced, smart, good, beautiful people around.
What made me think about my Arabic heritage? We do not have Arab-Gangs. We do not have Arab homless, we are really very successful in the USA. In every Arab home I have found an open house for everybody. Our people are friendly to anyone, discreminating against no one, and generously welcoming everyone to their table. Our Women are the most beatiful models.
Arab Americans worked hard in the past to make this wonderful and powerful country what it is to day the USA, and are working always for the best.
Why should I my name from Ghassan to Gef, from Munther to Mike, from Issa to Sam, from Mustafa to Mus, from Abel-Jaber to JJ, or from Chafica to Judi, from Amina to Mimi etc? My name has a lot of meaning in my Arabic tradition. My name is not less than any other name like Netenyaho, Brojeski, ****erson, or Heather or Jeferson etc.
Why am I shy to say that I am Arab-American, that I am proud of it? Why should I lie about where I had come from? Why should I beleive that discremeintion should continue against our people in the USA, and I can do nothing but hide myself, my business, my children and my name?
Why should I try to forget the Arabic I used to know, the heritage, the traditions that made me Arab?
Why should I lie that Arab Muslims and Arab Christians are one family, they have built and are their home Arabic countries and are working always togehter.
Why Should an Arab Muslim become Muslim in the USA and the Arab Christian become only Christian? Why should not say that they are proud to be ARABS too. When in Oklohoma they first accused us they did not made any distinctions, between Arab Muslim or Arab Christian, they just said Arabs.
I am proud to be an Arab-Catholic priest, friend to the Arab Muslims, friend to evrybody. I am very proud to be ARAB.
La personne décrite dans ton article est fière d'être Arabe ,apparament tout comme toi , c'est bien , et je n'ai rien contre ça . En ce qui me concerne la question n'est pas si je suis fier d'être Arabe ou pas , mais tout simplement je ne suis pas un Arabe .

houari_boumedienne

Active Member
lebanese Christian said:
La personne décrite dans ton article est fière d'être Arabe ,apparament tout comme toi , c'est bien , et je n'ai rien contre ça . En ce qui me concerne la question n'est pas si je suis fier d'être Arabe ou pas , mais tout simplement je ne suis pas un Arabe .
C'etait pour demontrer que l'on peut être chretien (et meme ecclesiastique) et être fier d'être arabe.

Puisque tu te reclmame assirien tu doit te sentir frere de sang des syriens et des irakiens, lol !
La capitale de l'Assyrie se trouve en irak.

houari_boumedienne said:
Puisque tu te reclmame assirien tu doit te sentir frere de sang des syriens et des irakiens, lol !
Etant Maronite je suis frère de sang avec les Syriaques (al syriane) de Syrie et d'Irak mais acunement frère des Arabes de ces pays .

houari_boumedienne

Active Member
lebanese Christian said:
Etant Maronite je suis frère de sang avec les Syriaques (al syriane) de Syrie et d'Irak mais acunement frère des Arabes de ces pays .
:biggrin::biggrin: très drôle, vraiment tres drôle.
D'abord tu nous fait un discours sur le fait le liban et c'est tout, et maintenant tu te decouvre des freres de sang avec des non libanais. Attention tu va bientot te rappprocher de Antoun Saadé ;).

Dan7

Active Member
lebanese Christian said:

J'ai une question à te poser :

Qui est plus proche à toi :

Un chiite de Dahieh el Jounoubieh de Beyrouth ou un Chrétien Iraquien ?

Excusez moi , je sort du sujet , mais bon je suis vraiment interessé par la réponse .

Merci

Nour~W~Nar

Active Member
Aujourd hui on se fout pas mal de l ideologie qui a derriere votre sujet on est plus concernes par notre unite nationale et par la reconstruction de ce qui a ete detruit en grande partie a cause de ces ideologies et causes qui ne sont pas les notre

Pourquoi ne pas nuancer vos propos revoir les faits ca vous permettra de vous rappeler deux choses

les palestiniens ou plutot olp et cie ont provoque la terreur la mort et enclenche le cycle de guerre au liban et ont importe le conflit sur nos terres qu ils ont aussi essaye de nous voler

faites le proces aux jordaniens aux syriens vous aurez aussi l occasion de debattre de la fraternite arabe avec eux

Voila les deux choses que je vous reproche c le manque de nuances du la meconnaissance de ce qui s est passe et aussi le fait qu a chaque fois on nous remet sur le plat des sujets qui sont aujourd hui secondaires pour les libanais l arabite n est pas un sujet qu on est pret a aborder parce que c est un sujet qui a fait couler le sang et qui compte moins qu etre libanais aujourd hui ...vivez avec =)

Si vous avecz besoinde documents sur les crimes commis par les milices palestiniennes au LIban contre des Libanais avant ce drame n hesitez pas =)

Nour~W~Nar

Active Member
Dan7 said:

Excusez moi , je sort du sujet , mais bon je suis vraiment interessé par la réponse .

Merci

Voila exactement le but de ce genre de sujet ... et ca marche a tous les coups =)

... malheureusement

Dan7 said:

Merci
J'ai beaucoup d'amis Chiites qui refusent l'arabité et se disent Libanais et dont l'idéologie et la mentalité ressemblent à la mienne. Ceux là sont mes compatriotes et frères .

Caline

Well-Known Member
Nour~W~Nar said:
Si vous avecz besoinde documents sur les crimes commis par les milices palestiniennes au LIban contre des Libanais avant ce drame n hesitez pas =)

Je serai beaucoup plus interessée par des documents sur les crimes commis par les femmes éventrées, et les enfants déchiquetés à Sabra et Chatila!!

Ce sont des remarques comme celle-ci qui sont à la base de la criminalité, Bravo!