Sabra et Chatila : les tueurs parlent

Nour~W~Nar

Active Member
Abou Samra said:
Et bien fais ce que tu veux alors, mais je ne vois pas pourquoi les autres qui le souhaite n'auraient pas le droit de faire un travail de mémoire et de vérité sur un génocide!? Que je sache personne n'a été jugé pour Sabra et Chatila alors que de nombreuses victimes sont encore vivantes et chechent à connaître la vérité. Peux-tu seulement respecter cela? D'autant que d'autres libanais (comme moi) choqué par ces crimes, veulent aussi connaître les coupables et comment tout cela s'est réellement passé (laisse-moi te rassurer sur ma volonté similaire pour les autres massacres commis...).

Ce n est pas un travail de memoire !

lek c est quoi un travail de memoire ? une memoire collective eh ? de quelle memoire parle t on celle des palestiniens ou celles des libanais ?

Tu veux savoir parce que moi je veux pas savoir en tout cas pas de cette maniere ni maintenant

Entre parenthese ceux qui cherhcent a "savoir" sur sabra et chatilla ignorant volontairement ce qui a mene a sabra et chatilla (je ne dis pas ce qui justifie mais ce qui a mene lis bien les mots et pese leur sens) sont aussi ceux qui n ont pas voulu voir pas voulu agir et qui ont parfois aussi aide les palestiniens a massacrer des libanais chretiens ou muslmans ; un travail de memoire ca englobe tous les faits les phenomenes et ca a pour but non pas de diviser et d exploiter des faits mais de servir de lecon et construire un consensus collectif sur des choses a ne pas refaire : la memoire a une valeur educative ! or la c est de la manipulation

Quand a juger ? tu veux juger qui ? par qui ? oublie c mieux parce que dans le gouvernement et partout il ya des bourreaux qui circulent librement sans que ca gene personne il vaut meiux tourner la page et laissez ces generations disparaitre

Abou Samra said:
Je n'en ai pas encore vu, mais j'espère voir tes excuses "lebanese Christian" pour la justification des massacres de Sabra et Chatila qui j'espère est dû à une erreur de ta part.
Et devant qui je dois m'excuser ? :confused: tu te prend pour un moralisateur ou quoi ?

Orangina

Legendary Member
Juste un petit Rappel

On est en train de discuter donc s'il vous plait faisons le dans le plus grand respect les uns pour les autres...

Merci

Orangina said:
Lebanese christian!!!

permet moi de faire une petite correction et dire: le meilleur moyen d'être unis au liban, toute communauté confondu est la croyance commune en LE LIBAN, est le fait de faire passer le liban avant toute religion, toute idéologie...Et non pas de déclarer la non arabité du LIBAN...

Tu rêves mon vieux...Le Liban ne peut pas s'isoler de ses voisins, c'est le cas de tous les pays et c'est très tot pour le liban de lancer cette mode...Le liban a besoin de ses voisins quelle que soit et qui que soit ses voisins...Ensuite il a besoin d'identité au niveau mondiale...Et cette identité est son arabité
Chère Orangina, nour w nar a raison , tu te moques de nous et si ça se trouve de toi même . En parlant d'aggressivité n'est ce pas aggressif que d'imposer l'arabité ? Non merci , je ne veux mettre de coté 6000 d'histoire , ni renier mes origines et la grandeur de mes ancetres au profit d'une médiocre entité . Dis moi qu'est ce qu'elle t'as donné l'arabité à part une guerre et des problèmes , dis moi en quoi elle t'a avancé dans la vie ?
Tiens , à ton grand plaisir les accords de taef arabisent officiellement le liban , notre pays ayant une orientation arabe depuis 2 decennies , quels sont les resultats : une crise économique sans précédent dans notre histoire , émigration constante et j'en passe .
Allez continue dans ton processus d'arabisation ...

TonyFPM

Well-Known Member
Je crois que personne n'est avec l'arabisation du Liban si ca va signifier la démodernisation ou la barbarie ou la corruption. Donc n'essayer pas de tourner autour du mot. Et le general lui même a dit que avant de dire si nous sommes arabe ou pas, donnez une identité claire pour ce mot. Si monde arabe signifira quelque chose de similaire à la communauté européenne donc des accord economique modernes et des accords de coopérations équitables, je crois que vous mêmes vous serez avec Lebanese Christian car nous somme dans un environnement dont nous ne pouvons pas s'en sortir, et nous avons une mission en tant que "modernes" dans ce monde de le mener vers une nouvelle période de modernité. D'ailleurs, ou sont les etats unis de leurs identité historique. Ou est l'australie de son identité historique. Je crois que tout ces grands titres ne sont que des clichets. Faisons notre histoire moderne en vue des présentes circonstances et ne dormons pas sur nos lorriers. En plus, s'il n'y avais pas de libanais dans cette mentalité de corruption et s'il n'y avais pas de leaders lamentables, on n'aura jamais été dans cette phase méiocre. Ne mettons pas toujours la fautes chez les autres.

Orangina

Legendary Member
lebanese Christian said:
Chère Orangina, nour w nar a raison , tu te moques de nous et si ça se trouve de toi même . En parlant d'aggressivité n'est ce pas aggressif que d'imposer l'arabité ? Non merci , je ne veux mettre de coté 6000 d'histoire , ni renier mes origines et la grandeur de mes ancetres au profit d'une médiocre entité . Dis moi qu'est ce qu'elle t'as donné l'arabité à part une guerre et des problèmes , dis moi en quoi elle t'a avancé dans la vie ?
Tiens , à ton grand plaisir les accords de taef arabisent officiellement le liban , notre pays ayant une orientation arabe depuis 2 decennies , quels sont les resultats : une crise économique sans précédent dans notre histoire , émigration constante et j'en passe .

Tout d'abord merci pour ta réponse très civilisée...et je dirais qui reflète ton grand intellectuel...

Ce n'était point agressif quand j'ai dit qu'on est arabe...

Franchement je trouve vraiment absurde ton raisonnement sur le fait que le problème des Libanais provient du fait qu'il y a certains qui réclament qu'ils sont arabes et d'autres non!!

Le problème provient du fait qu'on fait passer notre religion avant notre patriotisme, mais j'imagine que, vu ton nickname, tu es mal placé pour comprendre ce que je veux dire...

Je vais continuer dans mon processus d'arabisation, t'inquiète pas pour ça

Nour~W~Nar

Active Member
TonyFPM said:
Je crois que personne n'est avec l'arabisation du Liban si ca va signifier la démodernisation ou la barbarie ou la corruption. Donc n'essayer pas de tourner autour du mot. Et le general lui même a dit que avant de dire si nous sommes arabe ou pas, donnez une identité claire pour ce mot. Si monde arabe signifira quelque chose de similaire à la communauté européenne donc des accord economique modernes et des accords de coopérations équitables, je crois que vous mêmes vous serez avec Lebanese Christian car nous somme dans un environnement dont nous ne pouvons pas s'en sortir, et nous avons une mission en tant que "modernes" dans ce monde de le mener vers une nouvelle période de modernité. D'ailleurs, ou sont les etats unis de leurs identité historique. Ou est l'australie de son identité historique. Je crois que tout ces grands titres ne sont que des clichets. Faisons notre histoire moderne en vue des présentes circonstances et ne dormons pas sur nos lorriers. En plus, s'il n'y avais pas de libanais dans cette mentalité de corruption et s'il n'y avais pas de leaders lamentables, on n'aura jamais été dans cette phase méiocre. Ne mettons pas toujours la fautes chez les autres.

Je suis tout a fait d accord avec toi sur le fait de se concentrer sur la modernite et donc l avenir ;

je crois que nous ne pourrons pas definir l arabite qui est mal definie par les arabes eux memes en crise depuis des siecles au moins 6 siecles le fait de greffer ce concept au liban comme outil politique inefficace n a fait que du mal alors ne nous enfermons pas dans un concept mal defini comme a dit le general et qui de toute facon ne nous appartient pas et est inefficace ; d ailleurs l ironie c est comme dans la musique la litterature et l art ce sont les libanais qui pourront a travers leur attachement a la modernite peut etre donner vie a un projet commun avec les dits "arabes" si ce projet est respecteux des peuples de leur liberte et de leur droits et si celui ci permet de developper les pays et les conditions economiques et sociales des gens

Le cas de sabra et chatilla et typique de ce pan arabisme ou l on instaure une propagande figee dans le seul but de satisfaire la charte de la ligue arabe qui ne se resume qu a une opposition politique a israel !

Orangina

Legendary Member
lebanese Christian said:
. Dis moi qu'est ce qu'elle t'as donné l'arabité à part une guerre et des problèmes , dis moi en quoi elle t'a avancé dans la vie ?

Je voulais juste préciser quelque chose...au grand voyant lebanese christian

Je crois que l'histoire, dont tu prétends connaitre, ne t'as pas appris qu'il faut pas dire que nos problèmes viennent des autres, mais nos problèmes cher lebanese christiane viennent de la lachete de nos politiciens et de leur ignorance...

Les arabes auraient rien pu faire si on ne leur ait pas donné le feu vert...

on a rendu le liban un terrain de foot..

Regarde les autres pays arabes sont arrivés ou et on est ou..on est vraiment loin derrière..

Arrêtez de vous moquez des autres pays arabes, ils sont 1000 fois mieux que nous, et concentrez vous sur ce que vous devez faire pour devenir le nouveau Dubai

Nour~W~Nar

Active Member
Orangina said:
Tout d'abord merci pour ta réponse très civilisée...et je dirais qui reflète ton grand intellectuel...

Ce n'était point agressif quand j'ai dit qu'on est arabe...

Franchement je trouve vraiment absurde ton raisonnement sur le fait que le problème des Libanais provient du fait qu'il y a certains qui réclament qu'ils sont arabes et d'autres non!!

Le problème provient du fait qu'on fait passer notre religion avant notre patriotisme, mais j'imagine que, vu ton nickname, tu es mal placé pour comprendre ce que je veux dire...

Je vais continuer dans mon processus d'arabisation, t'inquiète pas pour ça

tu nes pas agressive mais ton affirmation est extrement violente et agressive tout simplement parce qu elle est nihiliste ( a denial) tu dis TU ES ...
et si moi je te dis TU ES GRECQUE OU TURQUE OU KURDES OU SYRIAQUES OU OU OU ???

l arabisation c est un outil d empire de domination une reponse alternative au regime monarchique au moyen orient et j espere que tu changera de methode une methode plus civilisee plus respectueuse des peuples... pas la arabisation facon baath kermelek parce que ca marche pas !

Nour~W~Nar

Active Member
Orangina said:
Arrêtez de vous moquez des autres pays arabes, ils sont 1000 fois mieux que nous, et concentrez vous sur ce que vous devez faire pour devenir le nouveau Dubai

le nouveau Dubai ... sans le petrole et la matiere grise etrangere je crois qu ils auraient eu bcp de mal .... sans les problemes au LIban aussi ... je leur souhaite que du bien mais on verra comment ils vont faire quand il y aura plus de petrole et c pour bientot = )

Le seul pays qui a su faire quelques choses en moderant l arabite c est le maroc et la tunisie et nous mais on nous a pas laisse faire tous les pays qui ont suivi le modele nationaliste arabe sont en declin irak syrie algerie lybie etc... et demain ils devront faire face a la realite a savoir leur non arabite = )

Orangina

Legendary Member
Nour~W~Nar said:
tu nes pas agressive mais ton affirmation est extrement violente et agressive tout simplement parce qu elle est nihiliste ( a denial) tu dis TU ES ...
et si moi je te dis TU ES GRECQUE OU TURQUE OU KURDES OU SYRIAQUES OU OU OU ???

l arabisation c est un outil d empire de domination une reponse alternative au regime monarchique au moyen orient et j espere que tu changera de methode une methode plus civilisee plus respectueuse des peuples... pas la arabisation facon baath kermelek parce que ca marche pas !

Nour w nar...

Merci de m'avoir sorti de mon aveuglement...:smile:

C'est vraiment pathétique et pitoyable de me dire que je suis agressive et que je dois changer de méthode...

Mais vraiment je rêve

Nour~W~Nar

Active Member
J ai pas dit que tu es aveugle juste tu ne te mets pas a la place des autres si toi tu as construit ton identite autour de cette arabite ce ne m ettonne pas que ca te choque pas mais pour moi par exemple je le recois comme une agression et tres violente c 'est ca que les "arabes" ne comprennent pas !

Je suis libanais et ma langue est l arabe mais je ne suis pas arabe je suis libanais si tu crois pas en ca ben je pense que tu peux rendre ton passeport ... parce qu autrement ya des armeniens des grecques des syriaques des kurdes des francais europeens etc et tant pis pour les metis parce qu on ne s' en sort plus = P

Orangina

Legendary Member
Nour~W~Nar said:
le nouveau Dubai ... sans le petrole et la matiere grise etrangere je crois qu ils auraient eu bcp de mal .... sans les problemes au LIban aussi ... je leur souhaite que du bien mais on verra comment ils vont faire quand il y aura plus de petrole et c pour bientot = )

Le seul pays qui a su faire quelques choses en moderant l arabite c est le maroc et la tunisie et nous mais on nous a pas laisse faire tous les pays qui ont suivi le modele nationaliste arabe sont en declin irak syrie algerie lybie etc... et demain ils devront faire face a la realite a savoir leur non arabite = )

Juste un conseil....n'essaie pas de dire a un marocain ou un tunisien qu'il est pas arabe, il va le prendre mal, je te l'assure (j'ai déjà fait la faute)...

Et puis parlant de Dubai...c'est vrai ils ont le pétrol...tant mieux pour eux...Mais parlant de la matière grise...notre matière grise nous les fameux libanais elles nous a mené ou???

Au moins les gens à Dubai là ils recrutent moins d'étranger parcequ'ils ont appris à travers les étrangers.

Mais nous??? on fait koi

Orangina

Legendary Member
Nour~W~Nar said:
J ai pas dit que tu es aveugle juste tu ne te mets pas a la place des autres si toi tu as construit ton identite autour de cette arabite ce ne m ettonne pas que ca te choque pas mais pour moi par exemple je le recois comme une agression et tres violente c 'est ca que les "arabes" ne comprennent pas !

Je suis libanais et ma langue est l arabe mais je ne suis pas arabe je suis libanais si tu crois pas en ca ben je pense que tu peux rendre ton passeport ... parce qu autrement ya des armeniens des grecques des syriaques des kurdes des francais europeens etc et tant pis pour les metis parce qu on ne s' en sort plus = P

Nour w nar....je crois que tu pête les plombs mon pauvre

Tu me demandes de rendre mon passeport libanais??!! Est ce que tu penses que tu es plus libanais que moi??? eh bien réveille toi mon vieux...et reviens au monde réel!!

En plus essaie de respecter l'avis des autres, vu que tu prêches le respect!

Nour~W~Nar

Active Member
Orangina said:
Juste un conseil....n'essaie pas de dire a un marocain ou un tunisien qu'il est pas arabe, il va le prendre mal, je te l'assure (j'ai déjà fait la faute)...

Et puis parlant de Dubai...c'est vrai ils ont le pétrol...tant mieux pour eux...Mais parlant de la matière grise...notre matière grise nous les fameux libanais elles nous a mené ou???

Au moins les gens à Dubai là ils recrutent moins d'étranger parcequ'ils ont appris à travers les étrangers.

Mais nous??? on fait koi

Oui je veux bien le croire parce qu on on a inculque aux gens qu ils sont arabes et interdit aux gens de s exprimer dans leur langue pendant des decennies ( a denial ) mais ma copine a des amis marocains et les parents sont au pouvoir et ils disent on est pas arabes on est metis europeens berbere africain et arabe et de plus en plus si tu vis en france y a des bouquins sur la non arabite de l afrique du nord !!! Entre parenthese je sais pas si tu les comprends mais ils parlent meme pas arabe c est comme les antillais parlent francais ... parce qu ils ont ete colonises = )

Non je ne suis pas plus libanais que toi = ) !

et nous on fait quoi : on est en train de parler de l arabite de la cause palestinienne pendant que le pays est en ruine = )

Orangina

Legendary Member
Ya Nour W nar Ya 3azizi....

chou khass el Arab si c'est nous qui leur ont permis de faire ce qu'ils veulent de notre pays???!! peux tu me dire qui nous a amenés à ce qu'on est aujourd'hui??

Mais c'est la lacheté de nos politiciens et leur ignorance...c'est notre stupidité en préférant la guerre civile au lieu de s'unir...

Arrêtez de blamer les arabes, et avouez qu'on est des Loosers en politique...Il faut qu'on change, il faut qu'on se réunissent quelque soit notre religion pour nous imposer vis à vis des autres pays arabes, vis a vis des occidentaux...

Nour~W~Nar

Active Member
la2 look my eye on est pas des losers ni en politique ni nul part ailleurs :

Est ce que tu connais un pays au monde avec autant d ennemis interieurs comme exterieurs ?

Est ce que tu connais un pays au monde avec autant de "citoyens" capable de defendre aussi hardemment n importe laquelle des causes qui puisse exister plutot que le liban !

N accuse pas les politiques ,, ils vous servent votre propre soupe !

Orangina

Legendary Member
Nour~W~Nar said:
la2 look my eye on est pas des losers ni en politique ni nul part ailleurs :

Est ce que tu connais un pays au monde avec autant d ennemis interieurs comme exterieurs ?

Est ce que tu connais un pays au monde avec autant de "citoyens" capable de defendre aussi hardemment n importe laquelle des causes qui puisse exister plutot que le liban !

N accuse pas les politiques ,, ils vous servent votre propre soupe !

Nour w nar dakhilak ne me donne pas des leçons de moralité et de poésie en me disant "est ce que tu as connus un pays au monde avec autant d'ennemi et bla bla bla...."

Qui les a crées ces ennemis, mnein ejo????

dis moi donc

Est ce que tu connais un pays au monde pour lequel le nombre d'émigrés est largement plus supérieur au nombre de ses propres citoyens??

Nour~W~Nar

Active Member
Orangina said:
Est ce que tu connais un pays au monde pour lequel le nombre d'émigrés est largement plus supérieur au nombre de ces propres citoyens??

tu me l'as enleve de ma bouche !

en tt cas rien na change mais au moins nous au Liban on est pas des beni oui oui on se bat pour notre identite et notre liberte c est pourquoi dans n importe quel sujet relatif au Liban se joue le meme drame : il ya ceux qui pensent au liban ceux qui utilisent le liban et ceux qui aimeraient nous voir disparaitre y compris nos propres compatriotes qui preferent bruler le pays plutot que de le partager

c est au liban entre libanais et non pas avec des concepts exterieurs qu on aura la solution !

Et le sujet de sabra et chatilla prouve bien ce que je dis !

Jax

Active Member
Lebanese Christian said:
Oui c'est ça , repete bien la leçon que rabache le CPL et saint Michel Aoun les FL sont des voyous ,des traffiquants de drogue ,des criminels etc... je ne vais pas jusqu'à dire que les FL sont des enfants de coeur c'est des combattants aguerris , mais je leur doit comme même beaucoup car si ce n'est pas eux nous aurons été probablement victimes d'un génocide. Que faisait l'armée Libanaise de 75 à 83? ou était Aoun ? alors que les FL se battaient et ont donné 9000 martyrs . shu ya3ne badkon trab7ouna jmille anno 7arabto 3 teshhor ded el souriyye be 89 ?
Non j'ai pas lu ce bouquin mais je te conseille "les secrets de la guerre du Liban" d'Alain Ménargues ,qui raconte entre autre comment GMA est un parvenu determiné à arriver au pouvoir à n'importe quel prix .

Je n'ai pas besoin de quelqu'un pour me donner des lecons en FL. J'ai vecu malheureusement tte ma vie à leur côté. si tu dois des trucs à des criminels c ton problème, ça ne chagera rien du fait qu'ils sont des criminels (point).

Qd au livre d'Alain Ménargues c à moi de te conseiller de le relire (si tu l'as lu)
apparement t'as rien pigé. et stp qd tu cites un livre quelconque essaie de citer ceux que TU as lu pas ceux qu'on t'as raconté.

Qd à Nar w Nour... je vois que tu t'amuses bien à détourner le vrai sens des phrases et à les comprendre coe ça t'arrange le plus.

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.