Sabra et Chatila : les tueurs parlent

Nour~W~Nar

Active Member
Jax said:
Qd à Nar w Nour... je vois que tu t'amuses bien à détourner le vrai sens des phrases et à les comprendre coe ça t'arrange le plus.

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

merci pour cette remarque sans interet je pense que les autres membres apprecieront ta contribution au debat ! = )

Orangina

Legendary Member
Rappel..

Je demande à tous les membres de respecter les uns les autres s'il vous plait...

On est en train de discuter et pas de nous engueuler

Merci

Abou Samra

Well-Known Member
Nour~W~Nar said:
Ce n est pas un travail de memoire !

lek c est quoi un travail de memoire ? une memoire collective eh ? de quelle memoire parle t on celle des palestiniens ou celles des libanais ?

Tu veux savoir parce que moi je veux pas savoir en tout cas pas de cette maniere ni maintenant

Entre parenthese ceux qui cherhcent a "savoir" sur sabra et chatilla ignorant volontairement ce qui a mene a sabra et chatilla (je ne dis pas ce qui justifie mais ce qui a mene lis bien les mots et pese leur sens) sont aussi ceux qui n ont pas voulu voir pas voulu agir et qui ont parfois aussi aide les palestiniens a massacrer des libanais chretiens ou muslmans ; un travail de memoire ca englobe tous les faits les phenomenes et ca a pour but non pas de diviser et d exploiter des faits mais de servir de lecon et construire un consensus collectif sur des choses a ne pas refaire : la memoire a une valeur educative ! or la c est de la manipulation

Quand a juger ? tu veux juger qui ? par qui ? oublie c mieux parce que dans le gouvernement et partout il ya des bourreaux qui circulent librement sans que ca gene personne il vaut meiux tourner la page et laissez ces generations disparaitre

Je parle d'un travail de mémoire nécessaire pour la paix des victimes et pour éviter que ce genre d'évènements se reproduisent. Il faut comprendre ce qui s'est passé à Sabra et Chatila et savoir ou sont les fautes. Si on veut qu'un jour les gens se pardonnent définitivement, ce n'est pas en omettant les faits, mais bien en tentant de les expliquer.
Du reste, ce que tu dis sur le fait que les gens cherchent à ignorer les massacres commis avant pour expliquer Sabra et Chatila est erroné puisqu'il semble que le film en question en parle et même l'article... Il me semble même que le sens du film est de comprendre comment des hommes a priori comme les autres, en sont arrivé à ce degré de violence.

J'ai pas envie de me répéter, mais je t'ai dis 1000 fois que je suis pour que l'on fasse des travaux identiques sur les autres massacres commis au Liban et je n'ai aucun problème non plus à ce que des travaux les regroupes tous. Il y a des millions d'aspects de la guerre à explorer et tout ce qui sera fait du plus petit point de focalisation au plus général est souhaitable.

Quand à ta mémoire collective, je ne vois pas pourquoi tu veux différencier celle palestinienne de la libanaise! Cela va bien plus loin que la distinction entre Libanais et Palestiniens d'après moi!

Nour~W~Nar

Active Member
Abou Samra said:
Je parle d'un travail de mémoire nécessaire pour la paix des victimes et pour éviter que ce genre d'évènements se reproduisent. Il faut comprendre ce qui s'est passé à Sabra et Chatila et savoir ou sont les fautes. Si on veut qu'un jour les gens se pardonnent définitivement, ce n'est pas en omettant les faits, mais bien en tentant de les expliquer.
Du reste, ce que tu dis sur le fait que les gens cherchent à ignorer les massacres commis avant pour expliquer Sabra et Chatila est erroné puisqu'il semble que le film en question en parle et même l'article... Il me semble même que le sens du film est de comprendre comment des hommes a priori comme les autres, en sont arrivé à ce degré de violence.

J'ai pas envie de me répéter, mais je t'ai dis 1000 fois que je suis pour que l'on fasse des travaux identiques sur les autres massacres commis au Liban et je n'ai aucun problème non plus à ce que des travaux les regroupes tous. Il y a des millions d'aspects de la guerre à explorer et tout ce qui sera fait du plus petit point de focalisation au plus général est souhaitable.

Quand à ta mémoire collective, je ne vois pas pourquoi tu veux différencier celle palestinienne de la libanaise! Cela va bien plus loin que la distinction entre Libanais et Palestiniens d'après moi!

Mission mon cher Abou SAmra : ouvre ton larousse et regarde la definition de memoire collective !

Abou Samra

Well-Known Member
lebanese Christian said:
Et devant qui je dois m'excuser ? :confused: tu te prend pour un moralisateur ou quoi ?

Tu as écris "ils ont connu un destin à la mesure de leurs crimes" (première page). Je pense que pour tous ceux qui ont été victimes des massacres ou qui en connaissent ou qui sont touché par eux, la moindre des choses seraient de t'excuser pour cette maladresse car cela est vraiment choquant.

Cela parait peu probable, mais imagine seulement qu'une adolescente violée dans ces camps (ou un proche) lise cela. J'imagine avant tout que c'est très maladroit de ta part, mais enfin bon, tu fais ce que tu veux...

Tiens, et j'aimerai bien savoir ce que tu penses d'Elie Hobeika et des éventuels informations que tu aurais sur son degré de participation au massacre et à sa planification...

Orangina said:
Tout d'abord merci pour ta réponse très civilisée...et je dirais qui reflète ton grand intellectuel...
Orangina, je vais être assez poli de ne pas répondre à de pareils commentaires . Mais en tout cas il n en vaut pas la peine de repondre de façon intellectuelle...
Orangina said:
Ce n'était point agressif quand j'ai dit qu'on est arabe...
ne generalise pas STP et ne parle pas à la place des autres , parle pour toi même .
et quelle est la place des Libanais qui ne s'identifient pas aux arabes et de certaines communautés (Syriaques ,Arméniens etc...) dans ton Liban arabe ? existent ils pour toi ? en lisant tes posts apparament pas ...

Orangina said:
Arrêtez de vous moquez des autres pays arabes, ils sont 1000 fois mieux que nous, et concentrez vous sur ce que vous devez faire pour devenir le nouveau Dubai
Si Dubai est ta référence là aussi je dis non merci. C'est vrai grâce au pétrole et surtout au savoir faire Occidental ils ont construit un etat des plus modernes (et là je parle des infrastructures) , mais la mentalité de ses citoyens est toujours arriérée et il leur faut des centaines d'années pour acquérir un savoir vivre , eh oui ! il y a des choses qu on ne peut pas acheter. et les arabes même avec tout l'argent du monde restent des arabes :biggrin:

Abou Samra said:
Tiens, et j'aimerai bien savoir ce que tu penses d'Elie Hobeika et des éventuels informations que tu aurais sur son degré de participation au massacre et à sa planification...
Elie Hobeika etait quelqu un dont l'intelligence et le charisme surprenaient plus d'un . Dommage que son intelligence fut utilisée du mauvais coté à partir de 85 , et même selon certaines sources bien avant cette periode . Hobeika a aussi joué un rôle important au cours de l'année 90 mais ça c'est une autre histoire .

TonyFPM

Well-Known Member
J'éspère que ce dialogue si intéressant va calmer de ton sinon je me trouverai obligé de fermer le thread.

Smith

Well-Known Member
" Qu'est-ce qui fait que Sabra et Chatila est une exception, c'est-à-dire, contrairement à tous les autres, un événement mémorable et plus qu’un événement mémorable, un événement qui provoque une amnésie pratiquement absolue de tous les autres, y compris d’ailleurs chez les victimes du flot d’atrocités qui a ensanglanté le Liban toutes ces années? Je ne sache pas, par exemple, que des palestiniens aient porté plaintes contre les dirigeants syriens de Tal-el-Zaatar ou des libanais chrétiens contre l’OLP comme responsables de Damour. […] la guerre du Liban continua bien après le départ des israéliens de Beyrouth et que trois ans plus tard des massacres de civil palestiniens eurent lieu dans les mêmes camps de Sabra et Chatila et qu’ils eurent cette fois ci pour acteurs et pour coupables les chiites de la milice d’Amal, commettant de nouvelles destructions, de nouveaux crimes, dont l’importance et la cruauté n’eurent rien à envier à ceux de septembre 1982. »

Eric Marty in Bref séjour à Jerusalem

dayana

Active Member
Cher ami lebanese Christian,

nous respectons tous ton opinion et je ne vais certainement pas entamer avec toi un debat sur l'identite arabe ou non du LIban. Mais je te demande juste de reconnaitre que plusieurs papiers avec des articles, des paragraphes et des alineas partout existent dans le monde: ces papiers sont plus connus sous le nom des "Droits de l'homme". Nul besoin alors de prolonger un debat illogique.

houari_boumedienne

Active Member
Nour~W~Nar said:
Le seul pays qui a su faire quelques choses en moderant l arabite c est le maroc et la tunisie et nous mais on nous a pas laisse faire tous les pays qui ont suivi le modele nationaliste arabe sont en declin irak syrie algerie lybie etc... et demain ils devront faire face a la realite a savoir leur non arabite = )
Je crois décidément que tu ne connait rien à l'occident arabe ;)

houari_boumedienne

Active Member
Nour~W~Nar said:
Oui je veux bien le croire parce qu on on a inculque aux gens qu ils sont arabes et interdit aux gens de s exprimer dans leur langue pendant des decennies ( a denial ) mais ma copine a des amis marocains et les parents sont au pouvoir et ils disent on est pas arabes on est metis europeens berbere africain et arabe et de plus en plus si tu vis en france y a des bouquins sur la non arabite de l afrique du nord !!! Entre parenthese je sais pas si tu les comprends mais ils parlent meme pas arabe c est comme les antillais parlent francais ... parce qu ils ont ete colonises = )

Non je ne suis pas plus libanais que toi = ) !

et nous on fait quoi : on est en train de parler de l arabite de la cause palestinienne pendant que le pays est en ruine = )
C'est vrai si les bouquins le disent ...
nb pour l'Algerie : Boumedienne père de la reappropriation culturelle (réarabisation), Liamine Zeroual sont d'origine berbere chaouia. Les généraux Algeriens sont pour la plupart Chaouia ou Kabyles. Djamel Zitouni ou Moh leveilly les chefs du GIA sont kabyles.
Bachir Boumazaa opposant à Boumédienne car pas assez nationaliste arabe , est kabyle.
Avant d'aborder la question berbere avec un arabe chaoui (moi :) ) il faudrais avant d'abordez le sujet de maitriser mieux le sujet... :=).

Nour~W~Nar

Active Member
Bref HS et le fait que tu sois arabe et pas berbere ne change rien a la realite ethnique de l afrique du nord qui nest pas arabe !

Revenons en au sujet =) !

houari_boumedienne

Active Member
Nour~W~Nar said:
Bref HS et le fait que tu sois arabe et pas berbere ne change rien a la realite ethnique de l afrique du nord qui nest pas arabe !

Revenons en au sujet =) !
décidément tu ne lis pas mes messages , relis bien.
Tes quotas disant que l'occident arabe n'est pas arabe, c'est en m'incluant parmis la population dite non arabe.
ps : le HS c'est toi qui l'a ouvert, j'ai simplement corrigé tes notions lointaines. Contrairment à toi , si je parle du liban c'est pas par ouî dire ...